Puissance temporelle et spirituelle, l’ordre des Templiers a fortement marqué le territoire de la Provence qui détient une position stratégique.

“La Sainte Milice” veut soustraire l’Espagne à l’influence de l’Islam et imposer l’autorité de la chrétienté sur l’Occident. A la fin du XIII° siècle, l’ordre est devenu l’un des plus grands propriétaires fonciers de la région à l’égal de l’ordre de Citeaux (Cisterciens du Thoronet).

Les templiers exploitent les forêts, cultivent céréales, fruits et légumes, vignes et oliviers. Ils bénéficient de la protection des comtes catalans, qu’ils aident dans leur lutte contre les Maures.

Les grandes commanderies dominent la Provence : Richerenches , Orange, Rosaix et Villedieu, Saint-Gilles, Saliers, Régusse, Bras, Flassans-Peirasson, Ruou, Lorgues, Hyères, Cavaillon, Arles, Avignon, Château-de-Gardagne, Fos, Lachau, Sisteron, Limaye, Aix en Provence, Saint-Antonin-Bayle, Marseille, Rigaud, Grasse, Nice et deviennent vite puissantes.Total : 257 Maisons très importantes ou de moyenne importance et ce dans 257 communes différentes.

Il est évident que toutes ces maisons du Temple possédaient au moins un logis, une chapelle, des bâtiments agricoles, des maisons de villes, terres, prés, jardins, vignes, bois, étangs, rivières, canal, moulins, des rentes, des cens et autres divers revenus.

Carte des batiments templiers en Provence :

Leur indépendance (les Templiers ne relèvent que du Pape) et l’étendue de leurs richesses suscitent rapidement jalousies et conflits avec l’Église, les seigneurs féodaux et les communes.

En 1308 Charles II d’Anjou fait arrêter 150 chevaliers du Temple.

Seuls les 7 chevaliers de Toulon réussissent à s’enfuir vers le Verdon, grâce à la complicité de l’évêque de la ville.

La majorité de leurs possessions est attribuée à l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, futur ordre de Malte.

FRANCS ET BIENVEILLANTS POUR SES AMIS, NOIRS ET TERRIBLES POUR SES ENNEMIS